|
Menu |
|
Site optimisé pour :
|
|
Qui est en ligne ? |
|
|
Statistiques |
|
Sur le Forum ZenZone
Membres : 3774
Dernier Inscrit :
nicolas78
79617 Messages dans 9887 Sujets.
|
|
ZenZone IRC |
|
Total : 3293575
Annee : 2779
Mois : 2779
Jour : 122
3.131.37.82
|
|
Wikipedia : l'avenir de l'encyclopédie ? |
|
|
Auteur |
Message |
etnikkoenig
Moderateur ZeN
Anniversaire : 03 Sep Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 15 Fév 2004 Messages: 1942
|
Posté le: Mer Juil 13, 2005 14:31
Sujet du message: Wikipedia : l'avenir de l'encyclopédie ?
|
|
|
L'actualité récente n'a malheureusement pas été porteuse de bonnes nouvelles, je pense notamment aux attentats dont la capitale Anglaise a été victime.
C'est dans ce genre de situation que l'efficacité de nos médias actuels est soulignée. Effectivement, comme le disait déjà John Travolta lors de l'un de ses monologues dans Opération Espadon, aujourd'hui il en faut peu pour qu'une information fasse le tour de la planète.
Mais les récents évènements ont révélé plus particulèrement un vecteur d'information : Wikipédia, l'encyclopédie libre en ligne.
En effet, c'est ce média qui s'est avéré être le plus réactif fasse aux attentats de Londres : les bénévoles qui y contribuent ont ainsi permis la diffusion d'images très rapidement, coiffant au poteau des médias perçus jusqu'alors comme plus sérieux tels que la télévision.
Au delà de cette vélocité qui repose sur les bases mêmes du projet (une contribution de tout le monde), Wikipedia rencontre un grand succès à tel point que les encyclopédies plus traditionnelles et plus institutionnelles semblent se sentir menacées. Par exemple, les prix d'Encarta ont chuté cette année et celle-ci demande désormais la contribution des internautes, bien que les informations soient vérifiées par les équipes de Microsoft.
Non content de ce succès grandissant, Wikipedia projette maintenant de se diversifier en proposant un dictionnaire qui sera, comme wikipedia, le fruit de la participation de tout internaute qui le souhaite. D'autre part un projet baptisé Wikimedia Commons serait en cours d'étude. Celui-ci consisterait en une sorte de banque de données d'images, de musiques, etc. là encore, libre.
Source
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
GAMBAS
Petit Bouddha Zen
Anniversaire : 12 Sep Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 16 Oct 2003 Messages: 1075 Localisation: sud de la france
|
Posté le: Mer Juil 13, 2005 17:04
Sujet du message:
|
|
|
Merci pour l'info etnikkoenig
je connaissais pas Wikipédia
je vais y faire un tour
|
|
|
Auteur |
Message |
smoke
Petit maitre Zen
Inscrit le: 23 Aoû 2004 Messages: 390 Localisation: en lévitation
|
Posté le: Mer Juil 13, 2005 18:52
Sujet du message:
|
|
|
Intéressant, je garde en favori !
|
|
|
Auteur |
Message |
K'sperd
Petit Bouddha Zen
|
Posté le: Mer Juil 13, 2005 19:48
Sujet du message:
|
|
|
Que dire à part que l'avenir appartient au monde libre et aux logiciels libres.
Enfin c'est mon avis
K'sperd _________________ J'habite chez mes transparents :drapeau:
|
|
|
Auteur |
Message |
Poupinette
Petit Bouddha Zen
|
Posté le: Jeu Juil 14, 2005 21:15
Sujet du message:
|
|
|
Tres tres interressant,merci pour l'info !! _________________
Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie.
L'homme est un roseau,le plus faible de la nature,mais un roseau pensant.
|
|
|
Auteur |
Message |
Saint-Pere
Moderateur ZeN
Anniversaire : 25 Aoû Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 18 Nov 2003 Messages: 1598
|
Posté le: Ven Juil 15, 2005 10:54
Sujet du message:
|
|
|
Moi je me eprmet d'utiliser ce post pour vous inviter à remplir la fiche de votre ville! c'est une des choses les moins complètes de wikipedia et qui demande l'intervention de tous pour parler de la démographie, des activités industrielles, commerciales, touristiques et historiques de votre ville.
Donc cherchez votre ville complétez les informations et/ou soyez le premier à créer la fiche de votre ville.
A bientot
|
|
|
Auteur |
Message |
smoke
Petit maitre Zen
Inscrit le: 23 Aoû 2004 Messages: 390 Localisation: en lévitation
|
Posté le: Ven Juil 15, 2005 21:01
Sujet du message:
|
|
|
ok , je me fais un post-it !
Et compléter un sujet je ferai !
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
|