Posté le: Lun Juil 11, 2005 10:54 Sujet du message: Des OGM pour dépolluer l’environnement
Au Connecticut, on tente de dépolluer un sol contaminé de mercure avec un arbre génétiquement modifié de manière qu’il puisse aspirer le mercure par ses racines. L’arbre utilise le mercure comme si c’était un nutriment.
Cette pratique semble très utile, mais comporte des dangers. Les arbres ne peuvent pas transformer le mercure en d’autres éléments du tableau périodique. Le mercure est soit transformé en une autre molécule à base de mercure, soit vaporisé dans l’air ou carrément stocké dans l’arbre. Cela implique donc qu'on détruise l’arbre en l’incinérant après quelques années.
Les avantages de cette pratique se situent du côté du coût. Selon l’organisateur de l’expérience, Richard Meagher, on estime que le coût passerait de 2 millions de dollars à 200 000 pour nettoyer un hectare de sol infecté. La même technique pourrait être utilisée pour nettoyer les sols de n’importe quel agent chimique, comme l’arsenic.
Ceci peut sembler nouveau, mais ce n’est pas la première expérience du genre. En Californie, on utilise déjà des plants de moutarde indiens génétiquement modifiés pour absorber des sols contaminés. D’autres groupes de chercheurs pensent même tenter de dépolluer l’air ambiant avec des arbres qui retiennent plus de carbone dans l’air.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum