|
Menu |
|
Site optimisé pour :
|
|
Qui est en ligne ? |
|
|
Statistiques |
|
Sur le Forum ZenZone
Membres : 3774
Dernier Inscrit :
nicolas78
79617 Messages dans 9887 Sujets.
|
|
ZenZone IRC |
|
Total : 3279679
Annee : 124601
Mois : 3514
Jour : 867
3.145.12.5
|
|
Sale temps pour les pirates |
|
|
Auteur |
Message |
etnikkoenig
Moderateur ZeN
Anniversaire : 03 Sep Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 15 Fév 2004 Messages: 1942
|
Posté le: Ven Juin 03, 2005 19:26
Sujet du message: Sale temps pour les pirates
|
|
|
Ca y est, le syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell) est passé à l'action dans sa campagne contre les pirates informatiques, et plus particulièrement contre ceux qui téléchargent illégalement des jeux vidéos.
La chasse est ouverte
En fait, le syndicat cherche à capturer d'abord les "gros poissons", à savoir ceux qui téléchargent à outrance ce type de logiciels et qui en font commerce. Ceux-ci recevront bientôt, si ce n'est déjà fait, un message d'avertissement qui sera le dernier ultimatum avant une attaque en justice. Leur fournisseur d'accès sera également prévenu. 30 000 de ces messages ont déjà été envoyés depuis une quinzaine de jours. Bien entendu, une bonne partie des pirates passera au travers des mailles du filet mais cette action devrait tout de même en refroidir quelques uns.
C'est l'entreprise CoPeer Right Agency qui a été chargée de scruter les réseaux P2P à la recherche des gros téléchargeurs. Le Sell lui a ainsi communiqué une liste de 45 jeux récents à surveiller et le syndicat part du principe que les plus gros téléchargeurs sont aussi les plus gros partageurs. Ce sont donc ces partageurs qui seront visés dans un premier temps. Cela n'est pas anodin puisque c'est ici le cœur du réseau peer-to-peer qui est visé. En effet, on voit mal comment pourrait subsister un tel réseau si plus personne ne partage ses fichiers.
Autre nouveauté, des fichiers d'infraction seront créés dès cet été. Auparavant interdit, ce type de fichier a été autorisé par la loi du 6 août 2004 et pour mener à bien ce projet le Sell a déjà mis au travail une demi-douzaine d'agents ayant reçu l'approbation du ministère de la Culture.
Un début ?
Une telle action nous amène à quelques réflexions, notamment le fait que des syndicats tels que celui précédemment cités aient leur propre police pour effectuer une recherche "pro-active" des pirates, alors que le groupe article 29, qui réunit l'ensemble des autorités européennes de protection des données, a clairement rappelé en janvier dernier : "que la recherche pro-active d'infractions est une activité réservée aux autorités judiciaires". Comprenne qui pourra...
Le comble, c'est que la Commission nationale Informatique et Liberté (Cnil) approuve ce projet et a donné son feu vert à ces recherches "pro-actives". On peut dès lors se poser des questions quant au lobbying exercé par les éditeurs sur ladite Commission...
Et ce n'est pas fini, cette mesure ne s'applique pour l'instant qu'aux jeux vidéos mais elle pourrait bientôt concerner également la musique et les films. En effet, la société civile des producteurs phonographiques (SCPP), ainsi que la Sacem (qui a déjà choisi son prestataire : Adversigo) sont déjà en négociation avec la Cnil concernant des mesures similaires.
Conclusions
Bien entendu, il n'est pas question ici de cautionner le téléchargement illégal puisque rien n'est gratuit et forcément des gens travaillent comme des malades pour créer un jeu, et ces gens, comme toutes les personnes normalement constituées, désirent être payés pour leur dur labeur. Mais ce sont plutôt les mesure prises pour l'endiguer qui posent problème.
En effet, ces mesures se montrent de plus en plus agressives envers les utilisateurs. De plus, rien ne nous dit que tous les jeux téléchargés auraient été achetés car beaucoup téléchargent un jeu et n'y jouent que quelques heures, simplement pour avoir un aperçu du jeu complet plutôt que de se contenter d'une démo limitée. Pour les autres, qui téléchargent systématiquement tous les jeux et qui en font commerce, il est vrai qu'il serait intolérable de les laisser agir en tout impunité.
Des mesures allant dans le sens des consommateurs seraient au contraire les bienvenues et pourraient être profitable pour tout le monde. A quand une baisse de la TVA sur ce type de produit, ou même une baisse générale des tarifs, ne serait-ce que de 10 Euros ? On peut toujours rêver...
Source
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Platane
Bouddha Zen
Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 2585 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Ven Juin 03, 2005 19:42
Sujet du message:
|
|
|
brrr... ça fait peur : si ça se généralise aux films & musiques en plus !!
|
|
|
Auteur |
Message |
mouton63
Bouddha Zen
Anniversaire : 09 Mai Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 26 Juil 2004 Messages: 3451 Localisation: dans mes montagnes
|
Posté le: Lun Juin 13, 2005 09:16
Sujet du message:
|
|
|
même 10 € ce serait déjà un bon début sur la baisse des tarifs mais là encore faut pas rêver je crois _________________ respecter les autres c'est se respecter soi même.
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
SnaKouZ
Maitre Zen
Inscrit le: 14 Mar 2004 Messages: 716 Localisation: Zoo tout confort, pension complete, pour serpent tout fraix payé sur la zenzone
|
Posté le: Lun Juin 13, 2005 09:32
Sujet du message:
|
|
|
je suis d'accord sur la conclusion, bcp de personne telecharge pour avoir un apercu du jeu, et y joue quelque heure, ceux qui font du "trafic" , ca c'est pas bien, moi je passe certain jeux a mes pote ( ceux qu'on pas le net ) il me donne juste un CD-DVD, et je leur grave, mais je leur demande pas de l'argent
ya meme des jeux ou divx que je telecharge, alors que j'y joue meme pas ou ne regarde pas :s
enfin bon, va falloir redoublé d'attention pour evité de telecharger des fichier "piegé"
merci de l'info
|
|
|
Auteur |
Message |
chloeisa
Apprenti
|
Posté le: Mer Oct 12, 2005 20:55
Sujet du message: suite
|
|
|
comment etre sur de ne pas se faire pieger?
A plus
|
|
|
Auteur |
Message |
miaoumix
Apprenti Zen
Anniversaire : 24 Oct Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 10 Oct 2005 Messages: 212 Localisation: Dans les bras de mon Amoureux..
|
Posté le: Mer Oct 12, 2005 21:26
Sujet du message: mais euh !
|
|
|
zavez raison si ça s'étend aux fichiers de musiques ou de films on est pas dans le caca !!!
Mais ils préviennent toujour sau moins une fois avant de t'attaquer quand même ??
Mia(ou)
|
|
|
Auteur |
Message |
orochimaru
Petit maitre Zen
Anniversaire : 04 Oct Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 02 Fév 2005 Messages: 321 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Jeu Oct 13, 2005 07:11
Sujet du message:
|
|
|
arf c'est la misere si mp3 et tout ce qui suis ca devient comme ca _________________ Ishiwatari , Ishi``<3 U
Windows Trust 3.0
Phenom 9900.
8800GT SLI <3 OC
4go G Skill
2x320Go Sata2
3x500Go Sata2
M2N32-Sli Deluxe
Alim Enermax
Logitech Z5500 THX
Logitech Z2300 THX
Altec Lansing ADA890 THX
Freebox V5 HD
Ipod nano 4go ( Rockbox , Linux )
Ipod Itouch 8Go ( JailBreak )
|
|
|
Auteur |
Message |
mooa
Bouddha Zen
Sexe: Inscrit le: 16 Mar 2005 Messages: 1467 Localisation: dans le trous du cu du monde
|
Posté le: Jeu Oct 13, 2005 08:25
Sujet du message:
|
|
|
je ne pense que cela ce generalise sur les autre fchier , pour la seul et unique raison qui ne pourron jamais piege sur les film et mp3 y en a beaucoup plus en nombre que des jeux .
|
|
|
Auteur |
Message |
orochimaru
Petit maitre Zen
Anniversaire : 04 Oct Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 02 Fév 2005 Messages: 321 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Jeu Oct 13, 2005 08:31
Sujet du message:
|
|
|
a ben c'est bon alors toute facon les jeux je dl pas ca sur la mule ( freebox binnewz ^^ )
Merci de l'info green-day
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|