|
Menu |
|
Site optimisé pour :
|
|
Qui est en ligne ? |
|
|
Statistiques |
|
Sur le Forum ZenZone
Membres : 3774
Dernier Inscrit :
nicolas78
79617 Messages dans 9887 Sujets.
|
|
ZenZone IRC |
|
Total : 3293701
Annee : 2905
Mois : 2905
Jour : 248
3.133.145.168
|
|
Pétition contre la carte d'identité électronique |
|
|
Auteur |
Message |
etnikkoenig
Moderateur ZeN
Anniversaire : 03 Sep Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 15 Fév 2004 Messages: 1942
|
Posté le: Ven Mai 27, 2005 20:08
Sujet du message: Pétition contre la carte d'identité électronique
|
|
|
La carte d’identité électronique commence à faire réagir certains groupements : plusieurs associations et syndicats (*) ont signé un communiqué commun pour dénoncer le projet INES (Identité Nationale Electronique Sécurisée). Une pétition est également organisée à l’aide de ce document PDF.
Le projet INES est connu sous le terme (trop étroit) de carte nationale d’identité électronique. En fait, il regroupe également la carte vitale, le Passeport, les permis de conduire, la carte de séjour des étrangers... Tous ces titres seront biométriques à l’aide entre autres d’empreintes digitales et de photos numérisées, au plus tard en 2008. L’objectif ?
Assurer un maximum de sécurité des titres. C’est là, explique-t-on, « un enjeu dans la lutte contre le terrorisme, (...) l’immigration irrégulière (...) et pour tout ce qui concerne les faux papiers ». La fraude à l’identité aurait selon le ministère de l’intérieur, un « coût [qui] se chiffre en centaines de millions d’euros par an ». En outre, afin de joindre l’utile à l’agréable, ce service permettra également d’assurer les transactions commerciales ou la transmission de documents sensibles sur Internet.
Zéro débat, Zorro est là
Or, alors que les débats citoyens sur l’opportunité, les dangers et les questions éthiques de ce procédé sont encore en cours, le Gouvernement a validé le projet INES le 11 avril dernier sans attendre la synthèse de ces discussions. Du coup, on a la furieuse impression que le débat vise ainsi « moins à soumettre un projet aux implications nombreuses et complexes à une discussion citoyenne réellement ouverte, qu'à orchestrer la légitimation d'une décision gouvernementale déjà prise ». Pour justifier la lutte contre les risques qu’entend combattre Ines, on rappellera, non sans malice, cette bien bonne phrase du ministère de l’intérieur, devant le Parlement : le gouvernement pouvait « soit faire appel à Zorro, mais Zorro ne pouvait pas répondre seul à la situation. Et c’est pour cela (...) qu’il fallait faire appel à INES, l’identité nationale électronique sécurisée, car c’est la seule réponse. ». Si c’est la seule réponse, à quoi sert donc ce débat organisé?
Rendre l’individu transparent
Le groupe dénonce ainsi les « alibis » de la fraude et du terrorisme.
Or, « malgré l'importance qu'il attribue à ce phénomène, le ministère de l'Intérieur, de son propre aveu ne paraît pas en état d'en évaluer précisément l'ampleur ». Ce projet présenté comme une parade aux fraudes et aux entreprises terroristes, sert surtout « de vide-poches pour y placer, à sa guise, code de carte bancaire, numéro fiscal, codes d’accès à des services Internet… En réalité, ce projet prévoit de constituer un fichier de police à l’échelle du pays et de toute la population, comportant les données biométriques de chaque citoyen, avec l’indication de son domicile, sur des puces lisibles sans contact, c’est-à-dire à l’insu des personnes. ». Il s’agit de rendre ainsi l’individu totalement transparent tant aux autorités publiques qu’aux opérateurs commerciaux...
Invitant chacun à participer à cette campagne contre Ines, le groupe conclut en soulignant qu’ « un tel projet met en cause une société dans laquelle l’identité reste fondée sur un principe déclaratif, au profit d’une conception de l’identité imprimée dans l’intimité biologique. Il nous propose l’abandon d’une présomption de confiance mutuelle au profit d’une généralisation de la suspicion ». Il n’est jamais trop tard pour débattre, vraiment...
(*) La Ligue des droits de l'Homme (LDH), le Syndicat de la Magistrature (SM), le Syndicat des Avocats de France (SAF), l’association Imaginons un Réseau Internet Solidaire (IRIS), l’intercollectif Droits Et Libertés face à l’Informatisation de la Société (DELIS) et l’Association française des juristes démocrates (AFJD).
Source
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
GAMBAS
Petit Bouddha Zen
Anniversaire : 12 Sep Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 16 Oct 2003 Messages: 1075 Localisation: sud de la france
|
Posté le: Ven Mai 27, 2005 21:56
Sujet du message:
|
|
|
Perso on est fiché de partout donc regrouper tous les papiers en une seul carte d'intentité electronique parrait être une tres bonne idée.
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
mouton63
Bouddha Zen
Anniversaire : 09 Mai Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 26 Juil 2004 Messages: 3451 Localisation: dans mes montagnes
|
Posté le: Lun Mai 30, 2005 06:58
Sujet du message:
|
|
|
c'est vrai qu'on est fiché partout
ça peut être bête ce que je vais dire mais ça donnera encore plus l'impression de se promener complètement dénudé avec ce type de carte alors que là, avec une carte pour chaque élément tu te sens peut être plus sûr , enfin quand on te demande ta carte de sécu tu ne donnes que celle ci alors que là,... enfin perso j'aurais trop l'impression d'étaler ma vie privée _________________ respecter les autres c'est se respecter soi même.
|
|
|
Auteur |
Message |
Gourou_Vodka
Apprenti Zen
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 282 Localisation: dan un coin + q perdu
|
Posté le: Lun Mai 30, 2005 20:01
Sujet du message:
|
|
|
Moi de paperasse , moins d'heure d'attente à l'administration me parait bénéfique
|
|
|
Auteur |
Message |
emmanuel
Petit maitre Zen
Sexe: Inscrit le: 09 Déc 2004 Messages: 400 Localisation: en route pour le paradis, j`espere
|
Posté le: Mar Mai 31, 2005 10:17
Sujet du message:
|
|
|
je suis completement de ton avis mouton63, je serai daccord pour donner les empreintes genetiks a la naissance de chaque individu mais de la a etaler tous mes renseignements perso quand a la caisse on me demande une piece d`identite~~~
|
|
|
Auteur |
Message |
mnenos
Moderateur ZeN
Inscrit le: 13 Nov 2003 Messages: 812 Localisation: le dos de ma mule...
|
Posté le: Mar Mai 31, 2005 10:33
Sujet du message:
|
|
|
Je pense que ca sera prevu, à savoir qu'un marchand de tabac, ne poura lire que les informations de votre carte, come si il s'agissait d'une Carte bleu.
L'hopital les infos sur votre carte vital etc....
Il devrait y avoir je pense plusieurs postes de traitements pour les cartes diferentes.
|
|
|
Auteur |
Message |
Mouton
Apprenti Zen
Inscrit le: 10 Déc 2003 Messages: 102 Localisation: Route du Vice, Théocratie Seelienne
|
Posté le: Mar Mai 31, 2005 13:54
Sujet du message:
|
|
|
je suis scotché _________________ Si tu te tapes la tête contre une cruche et que cela sonne creux, ce n'est peut-être pas la cruche qui est creuse ...
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
optimus
Bouddha Zen
Anniversaire : 03 Déc Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 21 Juin 2004 Messages: 1221 Localisation: bon, dans le sud entre nimes, montpellier et mende ( mais je dirais pas où :ob)
|
Posté le: Ven Juin 03, 2005 09:00
Sujet du message:
|
|
|
il est evident qu'une carte d'identite avec une puce devait voir le jour, on se demande meme pourkoi il ne l'on pas fait avant , lors du remplacement des precedents remaniement...
MAIS !
je suis bien evidemment contre le fait qu'elle englobe des informations sur ma sante, bien que je n'usse aucuns soucis jusqu'a present... ou des infots sur mon livret de famille et des infos sur mon compte bancaire...
c une tres tres mauvaise idee...tout cet amalgame... deja que qd tu vas chez les flics ou meme a losto, voire aux assedics, tu n'est qu'un numero, une autre brique dans le mur...
JE M'EN VAIS DE CE PAS SIGNER ET FAIRE SIGNER TA PETITION !!! _________________
|
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|