|
Menu |
|
Site optimisé pour :
|
|
Qui est en ligne ? |
|
|
Statistiques |
|
Sur le Forum ZenZone
Membres : 3774
Dernier Inscrit :
nicolas78
79617 Messages dans 9887 Sujets.
|
|
ZenZone IRC |
|
Total : 3294215
Annee : 3419
Mois : 3419
Jour : 762
18.116.86.134
|
|
Oui ou non ? La Constitution en 5 questions |
|
|
Auteur |
Message |
etnikkoenig
Moderateur ZeN
Anniversaire : 03 Sep Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 15 Fév 2004 Messages: 1942
|
Posté le: Mer Avr 27, 2005 17:13
Sujet du message: Oui ou non ? La Constitution en 5 questions
|
|
|
Vous n'avez pas encore lu le "Traité établissant une constitution pour l'Europe" ?
Vous n'êtes pas le seul, et il faut un courage certain pour s'attaquer à l'austère document officiel qui sera adressé à tous les Français. Au total, 191 pages, dont 81 pour le Traité proprement dit.
Si rien ne vaut la lecture intégrale, tentative de résumé de cette Constitution, qui régira les rapports entre Etats-membres.
CETTE "CONSTITUTION"... EN EST-ELLE VRAIMENT UNE ?
Adoptée en juin 2004 à Bruxelles, signée à Rome le 29 octobre, la "Constitution européenne" est un traité international entre Etats souverains. Elle ne crée pas un Etat européen et ne se substitue pas aux Constitutions nationales des pays membres de l'UE, mais se veut une synthèse simplificatrice des précédents traités (Rome, Acte unique européen, Maastricht, Amsterdam, Nice), qu'elle remplace. Ce qui explique sa longueur (près de 200 pages, donc beaucoup plus que la Constitution française).
Elle a été baptisée "Constitution européenne" car elle pose les valeurs et objectifs fondamentaux qui conditionnent adhésion et appartenance à l'Union.
Lire la suite ...
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
mouton63
Bouddha Zen
Anniversaire : 09 Mai Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 26 Juil 2004 Messages: 3451 Localisation: dans mes montagnes
|
Posté le: Jeu Avr 28, 2005 09:52
Sujet du message:
|
|
|
j'ai pas envi d'avoir mal à la tête pour le moment, je le lirai plus tard _________________ respecter les autres c'est se respecter soi même.
|
|
|
Auteur |
Message |
moka
ZenZonE Team
Anniversaire : 31 Juil Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 21 Avr 2005 Messages: 581 Localisation: dtc au fond a gauche
|
Posté le: Jeu Avr 28, 2005 10:04
Sujet du message:
|
|
|
191 pages a se taper comme d hab ils vont distribuer ça 2 ou 3 jours avant .......
Finalement le 29 mai je penses que je vais voter .......ZENZONE!!!!!! _________________
|
|
|
Auteur |
Message |
fix
Apprenti Zen
Anniversaire : 23 Sep Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 06 Jan 2004 Messages: 140 Localisation: bordeaux
|
Posté le: Jeu Avr 28, 2005 10:10
Sujet du message:
|
|
|
merci pour ce lien etnikkoenig, c'est assez interressant tout en restant neutreet donne des livres a lire si on ne veut pas rester bête et parler en connaisance de causes........
Pour vous je sais pas mais moi j'habite à bordeaux et j'ai reçu la constitution il y a une semaine deja et j'en connait d'autres depuis un peu plus longtemps (3/4 jours avant moi)
tchuss les loulous
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Styx
Petit Bouddha Zen
Inscrit le: 22 Oct 2003 Messages: 846 Localisation: Neu² Land :)
|
Posté le: Jeu Avr 28, 2005 11:14
Sujet du message:
|
|
|
Bah pour etre totalement objectif et voté en connaissance de cause de toute faocn il ne sert quasi a rien de lire la constitution que l'on nous refile : le seul moyen serais de vraiment la comparée avec les anciens traités et voir ce que ca apporte en + et en - ..
De + la constitution que l'on doit voté n'est pas simploement un résumé des ancoens traités ... sinon avoué que ca changerai rien d'y voté oui ou non si elle est deja en vigueur... _________________ "Si le propre du sage est de ne rien faire d'inutile, alors personne ne me surpassera en sagesse : je ne m'abaisse meme pas a faire les choses utiles" - Cioran -
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
etnikkoenig
Moderateur ZeN
Anniversaire : 03 Sep Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 15 Fév 2004 Messages: 1942
|
Posté le: Jeu Avr 28, 2005 18:08
Sujet du message:
|
|
|
C'est extremement difficile de trouver des explications objectives je trouve. J'ai lu plusieurs 'simplifications' et je ne suis pas plus avancé, un coup on prone le oui, une autre fois le non ...
Si il y en a qui ont des liens objectifs, n'hésitez pas a les poster ici
|
|
|
Auteur |
Message |
napster
Apprenti Zen
|
Posté le: Ven Avr 29, 2005 18:57
Sujet du message:
|
|
|
de tt facon ca sert a rien de lire la constitution puisque les l'interpretations des textes et donné par la jurisprudence
le mieux c est d avoir un avis de juristes
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
|