(Devenir Membre)

Menu
 Le Site
 Le Forum

Site optimisé pour :

Qui est en ligne ?
» 0 Membre(s)
» 76 Invité(s)

[ Voir toute la liste ]

Vus dernièrement :

Statistiques
Sur le Forum ZenZone

Membres : 3774
Dernier Inscrit :

nicolas78

79617 Messages
dans 9887 Sujets.

ZenZone IRC

Pseudo :

Google, un K de typosquatting de trop
   eMule ZenZone Index du Forum -> Zerieusement Zen
Google, un K de typosquatting de trop Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
etnikkoenig
Moderateur ZeN
Moderateur ZeN

Anniversaire : 03 Sep
Zodiaque: Vierge

Posté le: Mer Avr 27, 2005 15:57
Sujet du message: Google, un K de typosquatting de trop
Répondre en citant

Le typosquatting est une forme dégénérée du cybersquatting de site. Cela consiste, grosso modo, à déposer un nom de domaine très proche d'un autre nom de domaine, idéalement fort connu. Cette œuvre de parasitisme du Web se base généralement sur des variantes : une inversion de lettres (siteexemple.fr et siteexemlpe.fr) ou adjonction de lettres voisines sur le clavier (siteexemple.fr en siteexemploe.fr).

L’enjeu est généralement d’attirer les chalands afin de proposer ses bibelots ou services de pacotilles sans débourser un centime en coûteux marketing. Plus rarement, il s’agira de piratage ou d’activités illégales. C'est rare, mais c’est pourtant ce qui se produit actuellement avec un cas de typosquatting contre Google. L’éditeur de solution anti-virus F-Secure vient de déceler qu'un site a été déposé. Dans son nom, a été ajouté aux lettres du site Google, un "k", voisin donc du "o" et du "l" sur le clavier. Le nom est officiellement détenu par un russe, nommé Sergey Gridasov.

Le hic est que la page de garde a été volontairement piégée et truffée de malwares. Ces pourritures du Net sont automatiquement téléchargées et installées sur la machine de la victime (On évitera tout test, bien entendu). L’attaque se fait en pratique via des fenêtres pop-up spécialement conçues pour exploiter tout un lot de failles connues dans les navigateurs. Au programme, pour la victime, une belle écurie de chevaux de Troie dont Win32.Spooner.f, Trojan-Downloader.Win32.Small.apf, Trojan-Dropper.Win32.Small.vv ou encore Trojan-Downloader.Win32.Small.anu' t. Ainsi qu’une série de backdoors tels Backdoor.Win32.Zins., Backdoor.Win32.Jeemp.c.

Au final, le site achève son maudit dessein en modifiant le fichier Host sur la machine de la victime. Une modification qui aura pour conséquence de bloquer les connexions vers les sites de mises à jour de l’éditeur Kaspersky, Mcafee.com et Symantec... Enfin, il affiche une pub sur le Bureau alertant l'usager que son PC a été infecté et que pour se protéger, il convient de se rendre sur un autre site nommé Topantivirus, lequel vend justement... des antivirus.

Le marketing des temps moderne a vraiment des saveurs très particulières.

Source

Dernière édition par etnikkoenig le Mer Avr 27, 2005 16:26; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
Auteur Message
Sikao
Apprenti Zen
Apprenti Zen

Posté le: Mer Avr 27, 2005 16:24
Sujet du message:
Répondre en citant

Ah la j'ai envi d'etre grossier : les BAT.... mais je me retiens ...
de plus moi qui ne connaisser pas ce terme "typosquatting" et ces methodes je me serai surement fait prendre au piege sachant la flopper de site qu'a fait google ...
Que fait l etre humain deja ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Auteur Message
moka
ZenZonE Team
ZenZonE Team

Anniversaire : 31 Juil
Zodiaque: Lion

Posté le: Mer Avr 27, 2005 19:01
Sujet du message:
Répondre en citant

une véritable honte
moi qui fait réguliérement des fautes de frappe comme ça arrive a beaucoup d entre nous

Auteur Message
mouton63
Bouddha Zen
Bouddha Zen

Anniversaire : 09 Mai
Zodiaque: Taureau

Posté le: Jeu Avr 28, 2005 09:57
Sujet du message:
Répondre en citant

oui c'est sûr que les fautes d'orthographes sont un peu les habitudes de beaucoup de personnes surtout les inversements de lettres quand on a l'habitude d'écrire vite
comme d'hab' il faut être vigilent
je ne sais pas si ça a rapport mais moi depuis quelque temps je tombe souvent sur des pages internet infectées sur firefox mais kaspersky me les bloque instantanément, heureusement :)

http://i16.servimg.com/u/f16/11/21/74/24/sigmou10.jpg
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

eMule ZenZone Index du Forum -> Zerieusement Zen

Page 1 sur 1

Sauter vers:   

Creative Commons License Gf-Portail - phpBB v2 © 2001, 2006 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com