|
Menu |
|
Site optimisé pour :
|
|
Qui est en ligne ? |
|
|
Statistiques |
|
Sur le Forum ZenZone
Membres : 3774
Dernier Inscrit :
nicolas78
79617 Messages dans 9887 Sujets.
|
|
ZenZone IRC |
|
Total : 3294316
Annee : 3520
Mois : 3520
Jour : 863
52.15.173.197
|
|
Google, un K de typosquatting de trop |
|
|
Auteur |
Message |
etnikkoenig
Moderateur ZeN
Anniversaire : 03 Sep Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 15 Fév 2004 Messages: 1942
|
Posté le: Mer Avr 27, 2005 15:57
Sujet du message: Google, un K de typosquatting de trop
|
|
|
Le typosquatting est une forme dégénérée du cybersquatting de site. Cela consiste, grosso modo, à déposer un nom de domaine très proche d'un autre nom de domaine, idéalement fort connu. Cette œuvre de parasitisme du Web se base généralement sur des variantes : une inversion de lettres (siteexemple.fr et siteexemlpe.fr) ou adjonction de lettres voisines sur le clavier (siteexemple.fr en siteexemploe.fr).
L’enjeu est généralement d’attirer les chalands afin de proposer ses bibelots ou services de pacotilles sans débourser un centime en coûteux marketing. Plus rarement, il s’agira de piratage ou d’activités illégales. C'est rare, mais c’est pourtant ce qui se produit actuellement avec un cas de typosquatting contre Google. L’éditeur de solution anti-virus F-Secure vient de déceler qu'un site a été déposé. Dans son nom, a été ajouté aux lettres du site Google, un "k", voisin donc du "o" et du "l" sur le clavier. Le nom est officiellement détenu par un russe, nommé Sergey Gridasov.
Le hic est que la page de garde a été volontairement piégée et truffée de malwares. Ces pourritures du Net sont automatiquement téléchargées et installées sur la machine de la victime (On évitera tout test, bien entendu). L’attaque se fait en pratique via des fenêtres pop-up spécialement conçues pour exploiter tout un lot de failles connues dans les navigateurs. Au programme, pour la victime, une belle écurie de chevaux de Troie dont Win32.Spooner.f, Trojan-Downloader.Win32.Small.apf, Trojan-Dropper.Win32.Small.vv ou encore Trojan-Downloader.Win32.Small.anu' t. Ainsi qu’une série de backdoors tels Backdoor.Win32.Zins., Backdoor.Win32.Jeemp.c.
Au final, le site achève son maudit dessein en modifiant le fichier Host sur la machine de la victime. Une modification qui aura pour conséquence de bloquer les connexions vers les sites de mises à jour de l’éditeur Kaspersky, Mcafee.com et Symantec... Enfin, il affiche une pub sur le Bureau alertant l'usager que son PC a été infecté et que pour se protéger, il convient de se rendre sur un autre site nommé Topantivirus, lequel vend justement... des antivirus.
Le marketing des temps moderne a vraiment des saveurs très particulières.
Source
Dernière édition par etnikkoenig le Mer Avr 27, 2005 16:26; édité 1 fois
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Sikao
Apprenti Zen
Inscrit le: 24 Mar 2005 Messages: 170 Localisation: Dans ca grotte
|
Posté le: Mer Avr 27, 2005 16:24
Sujet du message:
|
|
|
Ah la j'ai envi d'etre grossier : les BAT.... mais je me retiens ...
de plus moi qui ne connaisser pas ce terme "typosquatting" et ces methodes je me serai surement fait prendre au piege sachant la flopper de site qu'a fait google ... _________________ Heub "MaDsiMus" Sikao
Le fonctionnement du virus est d adapté son environnement a lui-meme ...
Que fait l etre humain deja ?
|
|
|
Auteur |
Message |
moka
ZenZonE Team
Anniversaire : 31 Juil Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 21 Avr 2005 Messages: 581 Localisation: dtc au fond a gauche
|
Posté le: Mer Avr 27, 2005 19:01
Sujet du message:
|
|
|
une véritable honte
moi qui fait réguliérement des fautes de frappe comme ça arrive a beaucoup d entre nous _________________
|
|
|
Auteur |
Message |
mouton63
Bouddha Zen
Anniversaire : 09 Mai Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 26 Juil 2004 Messages: 3451 Localisation: dans mes montagnes
|
Posté le: Jeu Avr 28, 2005 09:57
Sujet du message:
|
|
|
oui c'est sûr que les fautes d'orthographes sont un peu les habitudes de beaucoup de personnes surtout les inversements de lettres quand on a l'habitude d'écrire vite
comme d'hab' il faut être vigilent
je ne sais pas si ça a rapport mais moi depuis quelque temps je tombe souvent sur des pages internet infectées sur firefox mais kaspersky me les bloque instantanément, heureusement _________________ respecter les autres c'est se respecter soi même.
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
|