|
Menu |
|
Site optimisé pour :
|
|
Qui est en ligne ? |
|
|
Statistiques |
|
Sur le Forum ZenZone
Membres : 3774
Dernier Inscrit :
nicolas78
79617 Messages dans 9887 Sujets.
|
|
ZenZone IRC |
|
Total : 3294877
Annee : 4081
Mois : 4081
Jour : 535
18.118.128.17
|
Auteur |
Message |
etnikkoenig
Moderateur ZeN
Anniversaire : 03 Sep Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 15 Fév 2004 Messages: 1942
|
Posté le: Jeu Avr 07, 2005 20:05
Sujet du message: Record de calcul mental
|
|
|
Alexis Lemaire a trouvé les 16 chiffres formant la solution en 513 secondes, soit un peu moins de 9 minutes. Ce record mondial de calcul mental a été officiellement réalisé et constaté par huissiers ce matin.
Le jeune étudiant en informatique âgé de 24 ans a réussi à effectuer «le calcul mental le plus difficile du monde», soit le calcul de la racine treizième d'un nombre de 200 chiffres, calcul présenté comme «jamais réalisé» par la revue «Sciences et Avenir», qui organisait ce record dans ses locaux.
Cette séance de calcul était organisée devant deux témoins officiels: un huissier et le mathématicien Jean-Paul Delahaye (de l'université de Lille).
Alexis Lemaire est déjà détenteur du record du calcul de la racine treizième d'un nombre à 100 chiffres, en moins de quatre secondes, réalisé à Reims le 17 décembre 2004, affirme «Sciences et Avenir».
Pour relever ce nouveau défi, le jeune homme devait calculer la racine treizième d'un nombre de 200 chiffres: pour les non-initiés, il s'agit de trouver le nombre qui, multiplié 13 fois par lui-même, donne ce nombre à 200 chiffres.
Le calculateur de génie a réussi à la 742ème tentative. Il a refusé certains nombres à 200 chiffres proposés de façon aléatoire par l’ordinateur et a échoué de peu sur une dizaine de calculs. L’ensemble de la tentative a duré une demi-heure environ.
«Ce calcul est véritablement extraordinaire et ne peut être le fait du hasard: Alexis Lemaire n'a en effet qu'une chance sur 400 000 milliards de trouver le résultat 'par hasard', sans sa méthode de calcul mental très particulière», explique la revue.
La méthode de calcul d'Alexis Lemaire sera révélée en exclusivité dans le numéro de «Sciences et Avenir» du mois de mai, selon la revue.
Source
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
orochimaru
Petit maitre Zen
Anniversaire : 04 Oct Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 02 Fév 2005 Messages: 321 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Jeu Avr 07, 2005 23:11
Sujet du message:
|
|
|
ouer faudrait qui me donne des cour de math lui !!! ou qu il habite cher moi comme ca il fait mes math ! _________________ Ishiwatari , Ishi``<3 U
Windows Trust 3.0
Phenom 9900.
8800GT SLI <3 OC
4go G Skill
2x320Go Sata2
3x500Go Sata2
M2N32-Sli Deluxe
Alim Enermax
Logitech Z5500 THX
Logitech Z2300 THX
Altec Lansing ADA890 THX
Freebox V5 HD
Ipod nano 4go ( Rockbox , Linux )
Ipod Itouch 8Go ( JailBreak )
|
|
|
Auteur |
Message |
mouton63
Bouddha Zen
Anniversaire : 09 Mai Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 26 Juil 2004 Messages: 3451 Localisation: dans mes montagnes
|
Posté le: Ven Avr 08, 2005 08:49
Sujet du message:
|
|
|
honte à moi qui ne me déplace jamais sans ma calculatrice _________________ respecter les autres c'est se respecter soi même.
|
|
|
Auteur |
Message |
xmouse
Moderateur ZeN
Inscrit le: 01 Mar 2004 Messages: 1194 Localisation: Quelque part dans la toile....
|
Posté le: Ven Avr 08, 2005 08:58
Sujet du message:
|
|
|
Ouahhh, il est vraiment fort le gars.
Mais je vois pas l'intêret d'effectuer ce genre de calcul mental. A moins bien sûr de vouloir être dans le livre des records, ce qui semble être le cas...
|
|
|
Auteur |
Message |
Le_Testeur
Moderateur ZeN
Anniversaire : 09 Aoû Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 21 Oct 2003 Messages: 1182 Localisation: Tarn
|
Posté le: Ven Avr 08, 2005 09:36
Sujet du message:
|
|
|
[img]Alexis Lemaire est déjà détenteur du record du calcul de la racine treizième d'un nombre à 100 chiffres, en moins de quatre secondes,[/img]
Combien de temps cela peut prendre de lire un nombre aussi long ?
Il me tarde de lire le truc sur sa methode pour voir.
|
|
|
Auteur |
Message |
BooB
Bouddha Zen
Sexe: Inscrit le: 01 Juil 2004 Messages: 2752 Localisation: "Don't laugh! Do you want to screw me, yes or no?"dixit gogo yubari
|
Posté le: Ven Avr 08, 2005 09:39
Sujet du message:
|
|
|
j espere que il bosse pas aux impots.............
sinon bah oui c est vachement utile dans la vie......... LOL
et sait il cuire les pates aldenté?? _________________
Apres la gauche caviar,la droite cassoulet: une petite saucisse avec des fayots autour
|
|
|
Auteur |
Message |
Poupinette
Petit Bouddha Zen
|
Posté le: Ven Avr 08, 2005 19:51
Sujet du message:
|
|
|
Oui comme le dit xmouse,à part etre dans le livre des records,je ne vois pas le grans interet de tout cela _________________
Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie.
L'homme est un roseau,le plus faible de la nature,mais un roseau pensant.
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
blackmoumout
ZenAdmin
Sexe: Inscrit le: 07 Mar 2004 Messages: 1901 Localisation: Je sais plus trop bien...
|
Posté le: Sam Avr 09, 2005 11:21
Sujet du message:
|
|
|
Moi je trouve ca remarquable, comparé aux jeunes d'aujourd'hui qui ne savent plus faire une division sans calculatrice, ca me fait du bien de voir qu'il y en a toujours qui font bosser leur cerveau....
Pourtant je suis en maths spé (classe prépa de maths) et je vous assure que c'est pitoyable de voir le niveau de calcul mental des étudiants aujourd'hui... Ils ont tellement pris l'habitude de la calculatrice qu'elle est devenue indispensable...
C'est triste... On a un cerveau puissant que l'on n'utilise pas. _________________ Ce qui ne tue pas mon zoli petit ordinateur le rend plus Zen... et moi z'aussi !!!
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
orochimaru
Petit maitre Zen
Anniversaire : 04 Oct Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 02 Fév 2005 Messages: 321 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Sam Avr 09, 2005 12:14
Sujet du message:
|
|
|
lol moi en faite c ma prof de math qui veut qu on se serve de la calculette tout le temps comprend rien moi lol !
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
optimus
Bouddha Zen
Anniversaire : 03 Déc Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 21 Juin 2004 Messages: 1221 Localisation: bon, dans le sud entre nimes, montpellier et mende ( mais je dirais pas où :ob)
|
Posté le: Sam Avr 09, 2005 13:16
Sujet du message:
|
|
|
je ne suis bien sur pas du tout d'accord..; on n'apprend peut etre pas des choses qui vont nous servir tout les jours dans la vie... ( je suis un cancre convaincu... je sais de koi je parle, malheureusement. :/ )
c'est une simple demonstration de force, au meme titre que l'alterophyle qui va soulever 180 kilos... )
ce reccord est certainement d'ailleur un des moins stupide du guiness... quel interet de descendre a trotinette la tour eiffel et de la remoter ?? quel interet d'avoir les ongles les plus long du monde tant et si bien que tu peu meme plus te servir de tes mains ??
quelle interet d'etre le seul a manger une bicyclette a part de chopper un trou duc gros comme... je passe...
je trouve pour ma part ce reccord nettement plus fascinant ( moi qui est eu 1/2 au bac en math... )
c'est un sacre demonstration de puissance mentale... car s'il est capable d'utiliser son cerveau pour ce genre de calcul, je vous laisse imaginer ce qu'il est capable d'effectuer come raisonement...
je suis pas contre tout a fait d'accord avec le fait que es profs et le systeme educatif font une erreur alors qu'ils exigent l'utilisation de la calculette des le primaire... le calcul mental avait pour lui qu'il developait des reflexes intellectuel que nous n'avons plus pour la plupart... cette gymanastique intellectuelle est necessaire, comme l'exercice physique a mon sens... il est dangereux a mon sens de l'occulter...
je ne ferais pas l'erreur de passer sur ce point pour ma propre fille...je vais pas la gonfler avec ça ( moi, on me gonflait quand j'etait marmot, c pour ça que je suis une pure bourique de competition...)
il faut que ce soit un jeu, comme les echecs...
on ne nait pas bete... on le devient si on ne cherche pas a progresser... au meme titre qu'on ne nait pas intelligent...
en tout cas c'est ce que je veut croire...
ce qui ne sont pas intelligent peuvent au moins tenter d'etre malin... _________________
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Nol
Petit Bouddha Zen
|
Posté le: Dim Avr 10, 2005 09:35
Sujet du message:
|
|
|
Moi pour qui les maths sont une science obscure dont je n'ai jamais réussi à percer le mystère, je trouve ça stupéfiant. Et comme le dit optimus, c'est beaucoup plus impressionant comme record que toutes les aneries du guiness book.
Bon par contre je cherche pas à savoir comment il a fait parce que déja avec mes tables de multiplication j'ai du mal alors hein !
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|