|
Menu |
|
Site optimisé pour :
|
|
Qui est en ligne ? |
|
|
Statistiques |
|
Sur le Forum ZenZone
Membres : 3774
Dernier Inscrit :
nicolas78
79617 Messages dans 9887 Sujets.
|
|
ZenZone IRC |
|
Total : 3294890
Annee : 4094
Mois : 4094
Jour : 548
3.15.188.166
|
|
Comment devenir cancre ? En utilisant l'ordinateur ! |
|
|
Auteur |
Message |
etnikkoenig
Moderateur ZeN
Anniversaire : 03 Sep Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 15 Fév 2004 Messages: 1942
Citer
|
Posté le: Ven Mar 25, 2005 20:12
Sujet du message: Comment devenir cancre ? En utilisant l'ordinateur !
|
|
|
Quel est l’apport de l’informatique dans les écoles et les résultats scolaires ? La Royal Economic Society (RES) va présenter très prochainement une étude sur ce thème. On en connaît déjà les grandes lignes.
Que dit elle ? Tout simplement que, malgré ce que les politiciens et professionnels du secteur proclament, l’ordinateur à l’école n'est pas une très bonne initiative. Elle ne semble pas contribuer substantiellement à l’apprentissage des matières fondamentales telle les maths ou la lecture. En fait, plus les jeunes élèves taquinent du mulot, moins bons sont leurs résultats scolaires. Ces conclusions seront présentées par deux chercheurs, Thomas Fuchs and Ludger Woessmann de l’Université de Munich, lors d’une conférence de la RES à Nottingham.
L’analyse a porté sur une étude du PISA (Programme for Internation Student Assessment), un programme d’évaluation réalisé sous l’égide de l’OCDE. L’étude, scrute tous les trois ans les résultats de 100 000 élèves de 15 ans dans 32 pays. Des premières conclusions s’étaient révélées très positives pour l'informatique mais elles ne tenaient pas compte du niveau social de l’élève. Des ajustements ont révélé un état de fait moins glorieux.
Outre des méthodes éducatives moins efficaces à l’école, l'ordinateur joue le rôle d’un boulet à la maison. Tout simplement parce que les nouvelles technologies distraient et déconcentrent l'attention...
Source
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
optimus
Bouddha Zen
Anniversaire : 03 Déc Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 21 Juin 2004 Messages: 1221 Localisation: bon, dans le sud entre nimes, montpellier et mende ( mais je dirais pas où :ob)
Citer
|
Posté le: Sam Mar 26, 2005 18:47
Sujet du message:
|
|
|
ce qui bien entendu n'est pas necessairement a admettre comme vrais, encore une fois, dans mon acien rôle d'aide educateur, j'ai constate que l'outil informatique, au contraire, est un enorme catalyseur d'attention...
je n'ai jamais vu d'enfant autant sages que captive par la technologie :
je m'explique : bien entendu, les maitresses aimaient a me refiler les enfants le plus "dynamiques" ( si vous voyez ce que je veut dire... ) ça tombait bien car s'etait mon public prefere... quel interet d'aider un enfant qui n'en a pas besoin ???
donc ses enfants sympatiques ( je m'identifiait tout a fait à eux... moi même, etant enfant... BREF !)
et bien, figurez vous que les enfants etaient comme hypnotises...
deja, je leur faisait comprendre l'mmense faveur que je leur faisait en les laissant manipuler un tel outil en principe reserve aux grands , qui coutait cher, dangereux parce que electrique...
mais ensuite, ce que les enfants appreciaient, c'etait le fait que ces exerciseurs les evaluait en permanence, les enfants aiment savoir où ils en sont...
l'appareil aussi repete de façon inlassable si on a pas compris les consignes ( ça ça n'a pas de pris pour les longs ( dont je fait helas partit...
les plus forts moments de consentrations etant bien entendu qd je leur mettait le casque...
docn, de ma propre experience, je trouve ces conclusion officielles bien trop generales et pas forcement justes...
apprendre en s'amusant, quel bonheur... ça rentre tout seul !!! _________________
|
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
|