|
Menu |
|
Site optimisé pour :
|
|
Qui est en ligne ? |
|
|
Statistiques |
|
Sur le Forum ZenZone
Membres : 3774
Dernier Inscrit :
nicolas78
79617 Messages dans 9887 Sujets.
|
|
ZenZone IRC |
|
Total : 3279568
Annee : 124490
Mois : 3403
Jour : 756
18.191.4.136
|
|
[HOWTO] Recuperation de donnée après crash Disque Dur |
|
|
Auteur |
Message |
Saint-Pere
Moderateur ZeN
Anniversaire : 25 Aoû Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 18 Nov 2003 Messages: 1598
|
Posté le: Mer Mar 02, 2005 16:02
Sujet du message: [HOWTO] Recuperation de donnée après crash Disque Dur
|
|
|
Salut,
On m'a confié récemment un PC dont un disque DUR etait devenu innaccessible. Seule solution Un foramtage de BAS niveau afin de pouvoir sauver le disque. Mais on m'a demandé de tout tenter pour récuperer un max de fichier dessus.
Pour faire cela j'ai testé un logiciel qui a sauvé le disque. et si ca vous arrive vous saurez comment faire .
ce logiciel fonctrionne sous Windows 98/NT/2000 et XP sur des partitions FAT16/FAT32 et NTFS
Il fonctionne en scannant l'ensemble des clusters qui compose votre disque dur et permet ainsi de retrouver des données malgré une table d'allocation morte.
Rappel: La table d'allocation est une sorte de carnet d'adresse et plan de votre disque dur. Placé sur les premeirs clusters de votre disque dur cette table sert de plan pour vos différentes partitions et systemes de fichiers. Cette table contient egalement l'emplacement de toutes les parties de tous vos fichiers sur le dique dur.
Ce logiciel aura donc un maximum de chance a réussir si vos disque ne sont pas trop fragmentés.
Logiciel : Stellar Phoenix Recovery Suite 2.1
Mise en pratique très simple:
lancez le logiciel sur le PC> mettez le disque dur mort en esclave >
Faites File > New>
Il vous propose plusieurs modes d'action > Soit il tente de récuperer ce qu'il peut de la table d'allocation soit il va tout chercher tout seul.
Si vous en venez a utiliser ce logiciel c'est surtout le second choix que vous ferez donc faite "Advance search". Il vous demandes si vous voulez aussi rechercher els fichiers supprimés? mettez OUI c'est sympa de voir que tout ce qu'on a supprimé ne l'ai pas rééllement. :red:
A partir de maintenant, ne touchez plus au PC vous etes partis pour de longues heures de travail. Donc ne faites strictement rien sur le PC. Pour que ca aille plus vite coupez tous les processus qui ne servent a rien. Connexions réseaux, antivirus, pare feu etc etc...
pour un disque dur de 80Go et un processeur Athlon de 1.5 GHz j'ai mis 8H.
Une fois la recherche terminée vous voyez une arborescence apparaitre avec des fichiers. Si ca ne ressemble pas a votre arborescence ne vous inquietez pas c'est normal. Le logicel n'est pas capble de conserver votre arborescence.
Cocher tous les fichiers en cliquant sur le 1er puis cliquer sur le bouton RESTORE .
Ensuite selectionnez de les restaurez sur un autre disque Dur ( de preference sur le meme PC dans un soucis de rapidité. Ne surtout pas restaurer sur le disque malade ca serait ridicule )
Voilà par exemple on met ca sur c:\restauration\
et c'est reparti pour plusieurs Heures de copies !!! donc même chose ne faites rien mais RIEN d'autre sur le PC !!!! ca plante facilement !
Personnelement sur un disque dur de 80 Go contenant 65Go de donnée il en a retrouvé 57Go et a pu en copier de maniere valide 40 Go a peu pret.
Donc vous ne récuperer jamais TOUT mais c'est mieux que rien !
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
etnikkoenig
Moderateur ZeN
Anniversaire : 03 Sep Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 15 Fév 2004 Messages: 1942
|
Posté le: Mer Mar 02, 2005 16:32
Sujet du message:
|
|
|
Dommage que tu n'ai pas posté ca il y a 2 mois, ca m'aurait été tres utile. Je n'avais pas réussi a récupérer les données du DD.
En tout cas, merci, c'est tres utile !
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Arafel
Bouddha Zen
Anniversaire : 22 Aoû Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 13 Avr 2004 Messages: 1456 Localisation: Nice
|
Posté le: Mer Mar 02, 2005 16:43
Sujet du message:
|
|
|
heuuu y'a plus simple...
y'a un truc qui s'appelle : "OSR WINDOW" (sans S à la fin) ca boot sur un CD et ca laisse l'acces à l'OSquelqu'il soit (Linux, Unix, BSD, Windows à partir de 3.0 jusqu'à XP etc ... ) et aux disque durs.
Il contient aussi une base de données de tous les fichies systemes de tous les OS.
ca peut aussi servir quand le systeme est vérolé, ou inaccessible, quand on ne parvient plus à acceder à certains repertoires windows, quand le disque semble fichu etc... _________________ "l'islam est incompatible avec la République." -- Mir Hossein Moussavi
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Saint-Pere
Moderateur ZeN
Anniversaire : 25 Aoû Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 18 Nov 2003 Messages: 1598
|
Posté le: Mer Mar 02, 2005 17:11
Sujet du message:
|
|
|
Arafel apparement t'as aps compris son utilité. On s'en fout là du systeme ca permet de recuperer les infos sur un disque dur dont la table d'allocation est morte...
si on définit un disque dur par couche:
1 _ clusters en vrac
2 _ Table d'allocation
3 _ Partitions ( principale , etendue, logique)
4 _ MBR (master Boot Record = Où le PC doit booter)
5 _ Systeme de fichier ( Fat, NTFS, Swap, extend, ReiserFS etc)
là on intervient en couche 1 et 2.
on en a rien a faire du systeme d'exploitation dessus qui est dessus....
A+
|
|
|
Auteur |
Message |
bigtitus
Moderateur ZeN
|
Posté le: Ven Mar 04, 2005 14:16
Sujet du message:
|
|
|
Super intéressant Saint-Père, pitètre un remplaçant pour le vieux OnTrack Easy Recovery que j'utilise dans ces cas là. Merci beaucoup !!!
|
|
|
Auteur |
Message |
mnenos
Moderateur ZeN
Inscrit le: 13 Nov 2003 Messages: 812 Localisation: le dos de ma mule...
|
Posté le: Ven Mar 04, 2005 14:34
Sujet du message:
|
|
|
Merci pour le temps passé sur ce tuto qui sera tres utile!!!!!
|
|
|
Auteur |
Message |
skycontrol
Apprenti
Inscrit le: 01 Mar 2005 Messages: 12 Localisation: somewhere in France
|
Posté le: Ven Mar 04, 2005 17:20
Sujet du message:
|
|
|
ca pourrait etre très pratique comme software
merci pour l'info
|
|
|
Auteur |
Message |
GAMBAS
Petit Bouddha Zen
Anniversaire : 12 Sep Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 16 Oct 2003 Messages: 1075 Localisation: sud de la france
|
Posté le: Ven Mar 04, 2005 22:36
Sujet du message:
|
|
|
Merci je vais le prendre...
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
|