|
Menu |
|
Site optimisé pour :
|
|
Qui est en ligne ? |
|
|
Statistiques |
|
Sur le Forum ZenZone
Membres : 3774
Dernier Inscrit :
nicolas78
79617 Messages dans 9887 Sujets.
|
|
ZenZone IRC |
|
Total : 3295141
Annee : 4345
Mois : 4345
Jour : 799
18.222.108.185
|
|
Vers la fin de la copie privée en Belgique? |
|
|
Auteur |
Message |
zigwuigwui
Webmaster
|
Posté le: Lun Fév 28, 2005 17:45
Sujet du message: Vers la fin de la copie privée en Belgique?
|
|
|
Vers la fin de la copie privée en Belgique?
26/1/2005
La Belgique le débat sur la protection des oeuvres commerciales risque de sonner le glas du droit à la copie privée. Projets de taxation, de redevances ou autres DRM, la victime sera à coup sûr l'internaute belge où ses libertés seront sacrifiées pour sauver les interêts de produits culturels commerciaux.
La Belgique s'était fait connaître récemment pour être le premier pays à condamner un FAI de ne pas avoir empêché ses clients de partager des oeuvres piratés via P2P (lire ici ). Un projet de loi sur la transposition d'une directive européenne sur le droit d'auteur risque de bel et bien privé le citoyen belge d'exercer son droit à la copie privée. Il est prévu de laisser aux producteurs toutes latitudes sur les moyens techniques pour pouvoir empêcher la duplication de leurs oeuvres numérisées, ou plus concrètement la mise en place de DRM ( Digital Rights Management ou dispositifs de protection d'un contenu numérique qui instaure des règles strictes matérielles et logicielles). Voir l'article dans La vie du net
De plus nous l'avons vu récemment, pour rétribuer le manque à gagner sur des droits d'auteur en Allemagne, Fujitsu Siemens a dû payer une taxe de 12€ par ordinateur. En belgique, l'idée de redevance sur les PC ne serait pas pour déplaire, jugeant qu'il ne s'agit après tout que d'un appareil de reproduction... Et nous arriverions à l'absurdité de cumuler trois taxes pour le même produit: une taxe pour l'achat d'un ordinateur, sur le prix d'achat d'une musique acheté sous DRM et une dernière pour la gravure sur un CD vierge. Voir l'article sur La Libre.be
Au nom de la protection des droits d'auteur, et en réponse aux désidératas d'une industrie musicale qui se dit moribonde, la Belgique risque de franchir un point de non retour. Au lieu de laisser le marché se réguler, on préfère envisager de perfuser artificiellement cette économie par des taxes, et des systèmes d'anticopie rendant difficile à l'acheteur de ces produits de pouvoir les utiliser comme bon lui semble ou de les sauvegarder. Le consommateur appréciera d'être la victime de la lutte contre l'illégalité, et d'être menotté sur la manière dont il doit écouter une oeuvre. Loisir ne rimera plus avec plaisir...
merci à F. Schreuer sur escape_L
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Titine
ZenAdmin
Anniversaire : 14 Nov Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 15 Déc 2003 Messages: 12462 Localisation: «« Tout Près des Etoiles »»
|
Posté le: Lun Fév 28, 2005 18:27
Sujet du message:
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
karna
Petit maitre Zen
Anniversaire : 19 Mar Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 17 Mai 2004 Messages: 409 Localisation: Hell AiR
|
Posté le: Lun Fév 28, 2005 19:30
Sujet du message:
|
|
|
:carton:
Evidement!!
Et pis quoi encore, taxe pour respirer, taxe pour utiliser le trottoir, taxe sur la bêtise ( ah oui!! pour tous les technocrates qui nous pondent des idées foireuses ), j'en passe et des meilleures.
Bon, j'ai payer mes impots, ma taxe d'habitation et comme j'achète une bière pour ma pizza, j'ajoute la TVA...
Des fois j'm'énerve...
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
heleos
Apprenti
|
Posté le: Lun Fév 28, 2005 20:30
Sujet du message:
|
|
|
Franchement on aura tout entendu, ya meme pas un an de sa, test-achat fait des pieds et des mains pour faire retirer certaines protections du marché, empechant la copie privé. Et aujourd'hui voila, que certains décident de nous priver de notre liberté.
Mais ces mesures de "sécurité" ne risquent elles pas de faire augmenter le piratage? Empecher un utilisateur de faire une copie de sauvegarde et de plus lui faire payer des taxes dans tout les sens. A mon avi, les quotas de téléchargement en belgique vont explosé et resteront pas que dans la légalité. _________________ J'peux pas signer, j'ai pas de bic sous la main
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
mouton63
Bouddha Zen
Anniversaire : 09 Mai Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 26 Juil 2004 Messages: 3451 Localisation: dans mes montagnes
|
Posté le: Mar Mar 01, 2005 10:57
Sujet du message:
|
|
|
faites attention car bientôt on ne pourra même plus photocopier non plus car ce sera du piratage de feuilles!!! et puis on risque de photocopier des livres aussi!!!!!
il faut tout arrêter!!! nous sommes tous des pirates!!! allez!!! des taxes pour tout le monde!!! _________________ respecter les autres c'est se respecter soi même.
|
|
|
Auteur |
Message |
Titine
ZenAdmin
Anniversaire : 14 Nov Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 15 Déc 2003 Messages: 12462 Localisation: «« Tout Près des Etoiles »»
|
Posté le: Mar Mar 01, 2005 11:00
Sujet du message:
|
|
|
heuu petite question?
est ce qu'on est taxé en tapotant sur notre clavier?
|
|
|
Auteur |
Message |
mouton63
Bouddha Zen
Anniversaire : 09 Mai Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 26 Juil 2004 Messages: 3451 Localisation: dans mes montagnes
|
Posté le: Mar Mar 01, 2005 15:10
Sujet du message:
|
|
|
fais gaffe Titine, rien qu'en tapant les lettres de ton clavier tu fais déjà une copie privée (tu recopies les lettres de ton clavier) lol tu seras peut être taxée pour ça
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|
|
|
|