|
Menu |
|
Site optimisé pour :
|
|
Qui est en ligne ? |
|
|
Statistiques |
|
Sur le Forum ZenZone
Membres : 3774
Dernier Inscrit :
nicolas78
79617 Messages dans 9887 Sujets.
|
|
ZenZone IRC |
|
Total : 3295176
Annee : 4380
Mois : 4380
Jour : 834
18.119.135.231
|
|
La Sacem accuse e-Compil.fr de pirater le droit d'auteur |
|
|
Auteur |
Message |
Titine
ZenAdmin
Anniversaire : 14 Nov Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 15 Déc 2003 Messages: 12462 Localisation: «« Tout Près des Etoiles »»
|
Posté le: Ven Fév 25, 2005 07:26
Sujet du message: La Sacem accuse e-Compil.fr de pirater le droit d'auteur
|
|
|
La société de gestion collective porte plainte contre Universal Music France,
(maison mère du site e-Compil.fr), pour non-reversement de droits d'auteur.
« Télécharger un titre sans payer, c'est participer aux funérailles de la création musicale. (...) On peut télécharger une chanson pour seulement 0,77 euro. C'est le prix à payer pour protéger les artistes et sauver la musique. » La condamnation du piratage est sans appel.
Elle est signée du président d'Universal Music France, Pascal Nègre, dans les colonnes de l'Express du 16 novembre 2004.
Or, à l'école du « Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais », Universal Music France vient de se voir décerner un accessit prometteur par la Sacem.
La société de gestion collective des droits d'auteur pour la musique porte plainte contre la maison de disques, pour non reversement des droits d'auteur générés par e-Compil.fr, sa plate-forme de téléchargement légal de musique en ligne.
Une assignation qui s'accompagne, selon Universal Music France, d'une demande de 47 744 euros de dommages et intérêts.
Loin de faire profil bas, la maison de disques rappelle, en retour, qu'elle a versé à la SDRM [Société de droit de reproduction mécanique, affiliée à la Sacem, NDLR] , au titre de l'année 2003, plus de 31 millions d'euros.
Elle dénonce par ailleurs « l'absurdité de l'action de la Sacem » , ainsi que la « position intransigeante et les exigences de la SDRM ».
Toujours selon Universal Music France, les prétentions de la SDRM seraient de 8 % pour les premières années d'exploitation d'une plate-forme de téléchargement légal de musique en ligne avec un objectif à terme de 12 % du prix au détail.
Un calcul de base constitué non seulement du téléchargement lui-même mais aussi des recettes publicitaires du site sur lequel les téléchargements sont effectués.
Un dernier critère qui est exclu de la base de calcul des droits d'auteur sur les ventes de support de son (CD ou autres).
D'autres plates-formes mises en cause
Pour l'heure, la Sacem confirme l'assignation à l'encontre d'Universal Music France mais se refuse à tout commentaire.
Précisant simplement que des négociations sont en cours avec les sites qui rechignent aujourd'hui à reverser les droits d'auteur à la société de gestion collective.
Car dans cette affaire, si e-Compil.fr est aujourd'hui montré du doigt, selon nos informations, d'autres plate-formes de téléchargement, et non des moindres comme Fnacmusic.com ou Virginmega.fr, n'ont toujours pas signé d'accord avec la Sacem.
Une position par nature impopulaire, pour qui songe à la rémunération des artistes, mais qui traduit aussi la fragilité du modèle économique sur lequel repose aujourd'hui le téléchargement de musique en ligne.
Le prix « universel » retenu par le marché pour le téléchargement d'un morceau de musique est en effet actuellement de 0,99 euro.
Un tarif fixé par Apple sur son iTunes Music Store.
Le constructeur informatique dégageant, à la différence de ses concurrents directs, de substantiels bénéfices sur les ventes de son baladeur numérique maison : l'iPod.
Cependant, tous les sites de téléchargement de musique ne font pas le dos rond face à la Sacem.
Apple a conclu un accord pan-européen pour l'exploitation de son magasin de musique en ligne.
Quant à OD2, qui assure sur le marché français les services de distribution de musique de sites comme Wanadoo, Tiscali, MSN France, M6 Music ou Alapage.com, il a également conclu un accord avec la Sacem, confirme son directeur général, Stanislas Hintzy.
Philippe Crouzillacq
Pour 01net
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
mouton63
Bouddha Zen
Anniversaire : 09 Mai Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 26 Juil 2004 Messages: 3451 Localisation: dans mes montagnes
|
Posté le: Ven Fév 25, 2005 08:40
Sujet du message:
|
|
|
0.99€ pour un titre je trouve que ça fait un peu cher quand même, surtout si on fait le calcul: 20 titres= environ 20€ soit: le prix d'un cd acheté en grande surface
je ne vois donc aucun intérêt à télécharger à partir d'un site payant _________________ respecter les autres c'est se respecter soi même.
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Titine
ZenAdmin
Anniversaire : 14 Nov Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 15 Déc 2003 Messages: 12462 Localisation: «« Tout Près des Etoiles »»
|
Posté le: Ven Fév 25, 2005 09:39
Sujet du message:
|
|
|
mouton63 a écrit: | surtout si on fait le calcul: 20 titres= environ 20€ soit: le prix d'un cd acheté en grande surface
je ne vois donc aucun intérêt à télécharger à partir d'un site payant |
ben tu en as 20 pour le prix d'un seul , donc ton raisonnement n'est pas tres bien fondé car en fait tu economises donc 380€
bisouuu
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Le_Testeur
Moderateur ZeN
Anniversaire : 09 Aoû Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 21 Oct 2003 Messages: 1182 Localisation: Tarn
|
Posté le: Ven Fév 25, 2005 11:10
Sujet du message:
|
|
|
Heuuu ?? Je ne comprends pas tres bien ton calcul Titine ? Pourquoi 20 pour le prix d'un seul ? Y'aurais pas confusion la ? Au mieux ca permet d'acheter les morceaux interessants d'un album en esquivant ceux qui lassent .. mais le prix reste effectivement prohibitif : sans compter qu'il n'y a plus de logistique a assumer, qu'il font payer tres cher leur espaces pubs, bref .. plus cher qu'un CD .. sans le CD et en rentrant/economisant des sous.. C'est pas une alternative c'est une blague !
C'est clair qu'un euro par morceau c'est trop cher mais si c'est fixé par apple c'est normal : l'Ipod ca schlingue a fond, la synchronisation ipod/itunes n'en parlons meme pas, quand au prix c'est vraiment pour le joujou griffé ! Ipod ? Isuck !
|
|
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Gourou_Vodka
Apprenti Zen
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 282 Localisation: dan un coin + q perdu
|
Posté le: Ven Fév 25, 2005 11:29
Sujet du message:
|
|
|
j'avai posté ce sujet mais il a disparu ...
|
|
|
Auteur |
Message |
mouton63
Bouddha Zen
Anniversaire : 09 Mai Zodiaque: Sexe: Inscrit le: 26 Juil 2004 Messages: 3451 Localisation: dans mes montagnes
|
Posté le: Ven Fév 25, 2005 11:58
Sujet du message:
|
|
|
oui titine, je parlais de 20€ l'album et non pas les 20 albums lol
donc environ 20 titres par album voilà
|
|
|
Auteur |
Message |
Titine
ZenAdmin
|
Posté le: Ven Fév 25, 2005 12:56
Sujet du message:
|
|
|
Oupsss , oui c'est moi qui ai mal compris alors
milles excuses , je suis ne l'oubliez pas
Snipermoy a écrit: | j'avai posté ce sujet mais il a disparu ... |
etant donné que j'ai vu qu'il n'etait pas posté je l'ai fais , as tu bien validé lorsque tu as posté?
|
|
|
Auteur |
Message |
Gourou_Vodka
Apprenti Zen
Inscrit le: 19 Jan 2004 Messages: 282 Localisation: dan un coin + q perdu
|
Posté le: Ven Fév 25, 2005 19:20
Sujet du message:
|
|
|
Ouep j'ai du alluciner ! spa grave ^^
|
|
|
Auteur |
Message |
Week54
Membre d'Honneur
|
Posté le: Sam Fév 26, 2005 01:16
Sujet du message:
|
|
|
Ces vraiment l'hopital qui se fout de l'infirmerie quand même
pascal negre qui prone l'anti piratage, qui veut qu'on arrete de volé ces artistes, qu'on achete des cds et qui utilise la justice pour le faire appliquer... n'est meme pas fichue de payer ces propre artiste ?
ces vraiment inadmissible.. et dire qu'il est payer plusieurs fois plus que nous pour ce qu'il fait... _________________ This misuse of trust will forever stain the pages of history,
Echoing the exploitation and the frailty of decent
Men carried away by nurtured rancour...
Perpetual distrust fed by a belief
In the malevolence of the others
|
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|